Catégorie : Châles et ponchos

Tricoter des châles ou des ponchos  ? A vous de choisir !

On tricote les châles aussi bien au crochet qu’aux aiguilles. Ces derniers peuvent aller du plus simple au plus compliqué et combinent élégance, chaleur et beauté.

Certains sont en dentelles (bien souvent au crochet) et d’autres sont en points très serrés pour avoir bien chaud. Ils se portent sur les épaules avec aisance et peuvent se nouer en écharpe. En général ils ne se ferment pas sauf peut-être avec un bijou ou une belle épingle.

Les ponchos sont des manteaux sans manches. Cette sorte de cape nous vient d’Amérique du sud et a subi pas mal de variantes en traversant les continents. pour les réaliser, on les tricote aussi bien au crochet qu’aux aiguilles. Ils ont pour fonction essentielle de tenir chaud. Contrairement aux châles, ces ponchos sont fréquemment fermés sur le devant parfois par boutonnage. On peut les enfiler aussi directement par la tête. Si vous voulez respecter les couleurs de son origine, optez pour des coloris vifs et variés.

Tricoter châles ponchos : châles et ponchos se tricotent indifféremment et parfois avec des points faciles. Ce sont donc  des travaux d’aiguilles ou de crochet adaptés pour les débutant-e-s qui veulent un travail un peu plus soutenu. Les modèles présentés aussi sont le fruit d’une recherche sur le net. Ils ont été choisis pour plusieurs raisons : la richesse de leur point ; leur exécution (facile ou non) ; des explications  claires ; les schémas des motifs et autres.

Impossible de résister à tous ces modèles !

Tricoter un châle au crochet

Tricoter un châle au crochet : le crochet permet de réaliser de très jolis motifs et de donner aux châles épaisseur, douceur ou bien finesse et dentelles, selon vos goûts. De même qu’avec les aiguilles, les dimensions de votre ouvrage dépendra de la grosseur du crochet ainsi que du fil de laine ou de coton.

Tricoter un châle aux aiguilles

Tricoter un châle aux aiguilles : Faciles à mettre, faciles à enlever, les châles sont incontournables, hiver comme été. On pourrait croire que c’est simple (certains le sont) mais d’autres tout en dentelles offrent des difficultés de tricot qui raviront les plus curieuses. Bref, nous avons des modèles pour tous les goûts, toutes les saisons et de toutes les difficultés.

Modèles gratuits de ponchos

Tricoter des ponchos : on trouve toutes sortes de ponchos, en général ils sont longs et bien chauds.  On peut les tricoter au aiguilles ou au crochet. Ils n’ont en général pas de boutonnage et s’enfile par la tête.